enlightened Pour découvrir la sélection du Prix des lecteurs de Beynes, cliquez sur l'image au dessus.

Votez pour le Prix des Lecteurs de Beynes ici 
 

2021

Rivage de la colère

Caroline LAURENT
Éditeur : Les Escales (2020)

 

Résumé :

Septembre 2018. A l'heure du duel qui les attend, ses frères chagossiens et lui, à la Cour internationale de la justice de La Haye, Joséphin se remémore. Dans ses yeux, un visage, celui de sa mère... Août 1967. Après cent cinquante-sept ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-évènement. Depuis toujours Marie va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver. Lorsque Gabriel Neymorin, un Mauricien issu de la bourgeoisie, vient seconder l'administrateur de l'île, la vie lui semble enfin tenir ses promesses. Peu à peu, pourtant, le quotidien bascule. Jusqu'à ce jour de janvier 1971 où des soldats anglais convoquent les îlois de force sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre ancestrale - une heure seulement. Mais pour quelle raison ' Pour aller où ' Et quand pourront-ils revenir ' Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte

 

 

2020

Né d'aucune femme

Franck BOUYSSE
Éditeur : Manufacture de livres (2019)

 

Résumé :

Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. ' Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ' demandai-je. ' Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. ' De quoi parlez-vous ' ' Les cahiers... Ceux de Rose. Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec "Né d'aucune femme" la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine

 

Soixante jours

Sarah MARTY
Éditeur : Denoël (2018)

 

Résumé :

C'est l'histoire vraie d'un homme qui a marché des nuits et des jours, sans relâche. L'histoire d'un homme venu un jour reconstruire le mur d'enceinte de ma maison soufflé par la tempête. Quelque chose de solide émanait de lui, une force implacable. Pourtant, face à ce mur écroulé qui offrait comme horizon le jardin aux arbres séculaires des voisins, l'homme s'est mis à trembler. Après un long silence, il m'a avoué avoir peur des forêts. Cette confidence m'a étonnée, le contraste entre cet homme costaud et cette peur enfantine était saisissant. Qui était-il vraiment? Peu à peu, l'homme s'est confié, et une fois sa vie exhumée je lui ai fait une promesse, écrire son histoire. Celle de ces Kurdes qui, un matin de novembre, ont fui ensemble la Turquie. Ce livre est double, il raconte l'histoire de ce groupe de personnes qui m'a tant bouleversée mais il nous raconte aussi. En chacune de ces personnes se cache une part de nous-mêmes. Chacun porte en soi le ciel et l'enfer...

 

2019

Le jour d'avant

Sorj CHALANDON
Éditeur : Bernard Grasset (2017)

 

Résumé :

Venge-nous de la mine , avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

 

 

2018

L'Odeur de la forêt

Hélène Gestern
Éditeur : Arléa (2018)

 

Résumé :

Un hasard professionnel met entre les mains d’Elisabeth Bathori, une historienne de la photographie, les lettres et l’album d’Alban de Willecot. Ce lieutenant, mort au front en 1917, a été l’ami d’un des plus grands poètes de son temps, Anatole Massis, et a entretenu avec lui une abondante correspondance. D’abord aiguillonnée par l’espoir de retrouver les réponses de Massis, Élisabeth, qui reprend le travail après de longs mois de deuil, se prend peu à peu d’affection pour Willecot, que la guerre a arraché à ses études d’astronomie et qui vit jour après jour la violence des combats. Elle se lance à la recherche de Diane, la jeune femme dont le lieutenant était éperdument amoureux, et scrute chacune des photographies qu’il a prises au front, devinant que derrière ces visages souriants et ces régiments bien alignés se cache une autre tragédie, dont les descendants croiseront à leur tour la grande Histoire durant la Seconde guerre mondiale.

 

2017

L'étrangère

Bondoux et Mourlevat
Éditeur : Fleuve (2015)

 

Résumé :

Valérie Toranian est l’actuelle directrice de la Revue des deux mondes et ancienne directrice de Elle. Premier roman, L’étrangère rapporte le témoignage de sa grand-mère Aravni, survivante du génocide arménien. Un portrait très touchant, qui illustre bien comment, cent ans après, la douleur et la mémoire habitent encore les familles arméniennes en diaspora. 

 

 

2016

Et je danse aussi

Bondoux et Mourlevat
Éditeur : Fleuve (2015)

 

Résumé :

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait bien être son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets…

 

 

2015

Réparer les vivants

Maylis de Kerangal
Éditeur : Verticales (2014)

 

Résumé :

"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". "Réparer les vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement.

 

2014

Le vase où meurt cette verveine

Frédérique Martin
Éditeur : Belfond (2012)

 

Résumé :

Parce que leurs enfants ne peuvent les héberger ensemble lorsque Zika doit aller se faire soigner le cœur, Joseph et elle se retrouvent séparés après plus de cinquante-six années de vie commune.

Lui est accueilli chez leur fils Gauthier à Montfort, elle chez leur fille Isabelle à Paris. Commence alors entre eux une relation épistolaire qui voit s’éloigner la perspective de leurs retrouvailles et se déliter leur univers.

 

2013

Nymphéas noirs

Michel Bussi
Éditeur : Pocket (2013)

 

Résumé :

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice.

 

2012

Pain amer

Marie-Odile Ascher
Éditeur : Anne Carrière (2010)

 

Résumé :

En 1947, Staline propose aux russes blancs de les amnistier et de revenir au pays. Entre 4000 et 6000 émigrés qui avaient fuit les bolcheviks en 1920 pour s'installer en France vont répondre à cet appel. Ce roman retrace l'épopée émouvante et tragique d'une de ses familles. Elle est inspirée d'une histoire vraie. Marina, l'héroïne, vit dans le sud de la France avec ses 7 frères et soeurs. Leur père est simple jardinier alors qu'il était cadre supérieur en Russie.