Le 18 mars 1871 les Parisiens proclament la Commune de Paris, 150 ans plus tard nous nous remémorons ces 71 jours de lutte ouvrière et révolutionnaire.

 

 

Venez découvrir notre sélection d'ouvrages, en bibliothèque, ou réservez les directement sur notre site internet en cliquant sur la couverture du livre voulu.

 

 

 

Les femmes au coeur de la lutte

Communardes !

Wilfrid LUPANO                                                                                            

L'Aristocrate fantôme

avec Anthony JEAN

 

1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe : l'Union des femmes pour la défense de Paris et l'aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d'origines plus populaires, suscitent l'intérêt des « hommes » jusqu'ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l'une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe.

 

Les éléphants rouges

avec Wilfrid LUPANO

 

Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d'énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s'impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d'imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d'adultes...

 

C'est l'occasion de ressortir les livres d'Histoire !

100 dates de l'histoire du monde

Antoine AUGER, Céline BATHIAS et Dimitri CASALI                                                   

Traversez les siècles pour découvrir les événements qui ont façonné notre monde ! Voyagez dans les civilisations du passé, comme l’Empire de Chine ou la Russie des Tsars, et apprenez comment elles ont évolué pour créer nos sociétés modernes. Marchez dans les pas de chefs d’États comme Ramsès II ou George Washington, de découvreurs audacieux tels que Galilée ou Einstein. Partez à la rencontre de ces hommes et femmes aux destins hors du commun, et qui ont marqué à jamais notre histoire. De la naissance de l’agriculture au Printemps arabe, 100 dates de la grande aventure de l’humanité.

 

Les Français en révolte

Gérard VINDT                                                                                                                 

Les Français en révolte dresse le portrait d'une société indignée, rebelle, toujours prête à se battre pour défendre ses droits. De manifestations en grèves, d'insurrections en mutineries, d'actions spontanées en rebellions organisées, la France révoltée reste attachante et populaire.

 

Les démocraties de l'antiquité à nos jours

Philippe GODARD & Pascal PILON                                                                                 

La démocratie est le "pouvoir du peuple". Aujourd'hui, la quasi-totalité des pays du monde se disent démocrates. Mais nous ne sommes pas tous d'accord sur le sens profond du mot, sur la façon dont ce "pouvoir du peuple" peut s'exercer. Car il n'y a pas une, mais des démocraties. Cet ouvrage nous montre comment, à travers l'Histoire, la démocratie a pris des formes multiples et souvent contradictoires avec les idéaux qu'elle prétendait défendre. Neuf récits passionnants pour prendre conscience que, loin d'être une évidence, la démocratie représente toujours un combat.

 

Les personnalités de l'histoire de la Commune

Louise Michel - non à l'exploitation

Gérard DHÔTEL                                                                                                                

Figure de la Commune et fervente participante à la révolution sociale, L.Michel a combattu toute sa vie contre l'exploitation et pour les droits des plus pauvres.

 

Courbet

Jean-Luc CHALUMEAU                                                                                                  

Cinquante et un chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Courbet. Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XIXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

 

Secrets d'Histoire

Stéphane BERN                                                                                                              

Stépharne Bern nous emmène à la rencontre de 25 personnalités qui ont marqué l'Histoire. Parmi elles, Adolphe Thiers. premier président de la IIIe République. Il organisra en 1871, après la défaite face à la Prusse, le siège de Paris qui se soldera par "La semaine sanglante" et mettra fin à la Commune de Paris.

 

La Commune dans les romans

Un chasseur de lions

Olivier ROLIN                                                                                                                  

Il y a vingt-cinq ans, dans un livre acheté en Patagonie, je découvrais l’existence d’un pittoresque aventurier français de la fin du XIXe siècle. Trafiquant d’armes, magnétiseur, chercheur de trésors, explorateur, hâbleur, il avait mené en Terre de Feu une expédition qualifiée de « funambulesque ». Bien des années plus tard, j’apprenais qu’il était aussi un ami de Manet, et que le peintre d’ Olympia avait fait de lui un curieux portrait en chasseur de lions.

Voici, romanesque et romancée, leur histoire croisée. On y passe des Grands Boulevards aux rives du détroit de Magellan, on y traverse des révolutions au Pérou, la Commune de Paris et la Semaine sanglante, on y croise Mallarmé, Berthe Morisot, une comtesse pétroleuse, un mutin sanguinaire, une femme sauvage, de supposés cannibales… Au fond du paysage, il y a aussi l’auteur, à la recherche du temps qui a passé : seule chasse où l’on est assuré d’être, au bout, tué par le fauve, seule exploration qui finit toujours sous la dent des anthropophages.

 

Dans l'ombre du brasier

Hervé LE CORRE                                                                                                             

La "semaine sanglante" de la Commune de Paris voit culminer la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais. Au milieu des obus et du chaos, alors que tout l'Ouest parisien est un champ de ruines, un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparaît un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver.

Dans l'esprit de "L'Homme aux lèvres de saphir" (dont on retrouve l'un des personnages), Hervé Le Corre narre l'odyssée tragique des Communards en y mêlant une enquête criminelle haletante.