Festival d'Angoulême 2021

 

LE PALMARÈS

 

L'ACCIDENT DE CHASSE

David L. CARLSON et Landis BLAIR

Chicago, 1959. Quand le jeune Charlie emménage chez Matt, son père aveugle, il est persuadé que celui-ci a perdu la vue à cause d'un accident de chasse. Mais le jour où un flic sonne chez eux, Matt choisit de révéler la vérité... Inspiré de faits réels, L'accident de chasse est un bel hommage à la puissance du roman noir et à la grandeur de la littérature.

 

TANZ !

Maurane MAZARS

À travers le parcours d'Uli, un danseur allemand qui s'installe à New York pour satisfaire sa passion de la comédie musicale, Tanz ! évoque l'Amérique des années 1950 en proie à des bouleversements culturels et sociaux. Une ode à la fluidité des corps et à la beauté de la danse, magnifiée par un trait épris de liberté et par des couleurs éblouissantes.

 

GOST 111

Mark EACERSALL, Henri SCALA et Marion MOUSSE

Goran Stankovic est un père de famille attachant, embarqué par les flics pour avoir accepté un job illégal. Il rejoint malgré lui les rangs des « indic’ ». Servie par un dessin expressif, cette fiction réaliste a été scénarisée par Mark Eacersall, venu de l’audiovisuel, et Henri Scala, un authentique commissaire. Une immersion en eau trouble dans le quotidien des informateurs de la police.

 

MIDDLEWEST

Skottie YOUNG et Jorge CORONA

Abel vit avec un père tyrannique qui, un soir de colère, se transforme en démon et manque de le tuer. Confronté à une force trop puissante pour lui, Abel fuit et est recueilli dans une fête foraine. Mais son père est à ses trousses… Ambiance Magicien d’Oz à la sauce Stephen King pour cette quête d’identité au design ébouriffant. Un comics haletant.

 

ANAÏS NIN - SUR LA MER DES MENSONGES

Léonie BISCHOFF

Anaïs Nin est l’une des personnalités les plus fascinantes du XXe siècle. En plongeant dans ses œuvres, son journal intime et sa correspondance avec Henri Miller, Léonie Bischoff puise librement dans la sensualité de cette matière intime et littéraire. Les vibrations de son crayon à la mine multicolore font revivre l’artiste et célèbrent à travers elle l’émancipation par la création.

 

PEAU D'HOMME

HUBERT et ZANZIM

Dans l'Italie de la Renaissance, une jeune fille revêt une « peau d'homme » qui lui permet de s'introduire dans la société masculine et de mieux connaître son futur mari. Une fable qui interroge sur divers thèmes à la résonance contemporaine, comme le genre, la domination des hommes sur les femmes et le poids de la morale sur la sexualité féminine.

 

BLACK-OUT

Loo Hui PHANG et Hugues MICOL

Un noir et blanc fantastique comme un négatif hanté par la mémoire du racisme aux origines d'Hollywood. A traversMaximus Wyld, un acteur fictif capable à lui seul d'incarner à l'écran tous les visages de l'Amérique non-blanche, l'écrivaine et réalisatrice Loo Hui Phang a choisi un symbole fort pour raconter derrière le mythe de l'usine à rêves l'histoire de l'invisibilisation des minorités.
 

 

 

 

LA SELECTION OFFICIELLE

 

BATTUE

Marine LEVÉEL et Lilian COQUILLAUD

Les lavis incandescents et crépusculaires de Lilian Coquillaud rythment le récit angoissant de cette traque en pleine nature dans des paysages de montagne. Une partie de chasse avec Camille, l'infiltrée, au sein des Blanchistes, un groupuscule néofasciste. L'attente est palpable, les armes omniprésentes. Une « Grande Battue » comme un rite de passage, une initiation à la sauvagerie.

 

LA DERNIÈRE ROSE DE L'ÉTÉ

Lucas HARARI

À Paris, Léo essaye d'être écrivain et travaille au lavomatique pour payer son loyer quand il rencontre par hasard son riche cousin, qui lui propose de garder sa maison de vacances pendant l'été. La mer, le soleil, et une jolie voisine : Léo ne pouvait pas mieux tomber. Baigné de lumière, ce polar intimiste aux couleurs vives revisite Hitchcock et la Nouvelle Vague, avec élégance et glamour.
 

 

LES OGRES-DIEUX - Tome 4 Première-née

HUBERT et Bertrand CATIGNOL

Sur une mise en scène dynamique en noir et gris signée Bertrand Gatignol, un professionnel de l'animation, Hubert orchestre en albums-portraits son univers de fantasy médiévale au sein d'une société dominée par des géants. L'histoire de Bragante, la première-née de la lignée royale, raconte une émancipation féministe en questionnant toujours la folie inhérente au pouvoir.

 

PICO BOGUE - Tome 12 Inséparables

Dominique ROQUES et Alexis DORMAL

Descendant de Mafalda, des Peanuts ou de Calvin et Hobbes, Pico Bogue est apparu en 2008 avec ses cheveux en bataille, sa malice, son sens de la répartie et ses « inséparables » : sa famille, sa petite soeur Ana Ana, et ses copains. Au fil des gags, la tendresse de l'aquarelle fait le charme de des facéties philosophiques et sans âge qui questionnent le rapport au monde et aux autres.

 

SENGO - Tome 3 Familles

Sensuke YAMADA

Démoblisés dans les ruines du Tokyo d'après-guerre, l'officier Kawashima boit pour oublier tandis que le soldat Kadomatsu rattrape le temps perdu et fricote avec la pègre. Servi par des dialogues truculents, l'humour attaque la noirceur de cette époque de misère, dans un portrait critique qui n'épargne ni les exactions américaines, ni la violence ou le racisme de la société japonaise.

 

MISS CHARITY - Tome 1 L'enfance de l'art

Loïc CLÉMENT et Anna MONTEL, d'après Marie-Aude MURAIL

Dans la tristoune atmosphère des bonnes familles anglaises du XIXème siècle, pieuse et mysogyne, la petite Charity s'ennuie et joue à faire enrager sa mère. Jusqu'à ce qu'elle se pique de sciences naturelles et d'aquarelle... Inspiré de la vie de l'autrice jeunesse Beatrix Potter, le roman de Marie-Aude Murail est adapté ici dans un style tout en délicatesse.

 

INCROYABLE !

ZABUS et HYPPOLYTE

En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ? Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d'Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.*

 

*Résumés de la Compétition officielle du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (48e édition), à l'exception de Incroyable !.